» Triolos » Cartes à planter

Cartes à planter

en papier recyclé

Quand on est confiné à la maison, pour passer le temps, on dessine, on peint, on fait ses devoirs…Bref, on utilise quand même beaucoup de papier !
Alors aujourd’hui je vous propose une activité qui va vous permettre de recycler votre papier brouillon pour en faire… de nouvelles feuilles de papier.

De quoi as-tu besoin ?

1 seau ou une grande bassine
1 mixeur plongeant (pour la soupe)
de l’eau
tout le papier que tu ne peux plus utilisé car tu as dessiné des 2 côtés
1 cadre en bois (sans le verre) ou un vieux cintre en métal tordu en forme de rectangle
1 plat ou une bassine dans laquelle rentre ton cadre
1 vieux collant
2 serviettes éponges (1 grande et une petite) et des torchons
1 grand calendrier
des fleurs séchées, des graines de fleurs, des tampons….

Comment faire?

1° Transformer tes vieilles feuilles en confettis. Ici on a testé plusieurs techniques. La plus efficace : prendre 4-5 feuilles, arracher des bandes et transformer ces paquets de 4-5 bandes en petits bouts.

2° Mettre tes confettis dans le seau et les recouvrir d’eau.

3° Laisser reposer un peu, le temps de te reposer toi aussi. Faire des confettis ça fatigue!

4° Pendant ce temps, tu vas pouvoir fabriquer ton tamis. Pour cela, rien de plus simple : tu vas enfiler le vieux collant sur le cadre, comme sur la photo (là le collant n’est pas propre parce qu’il a déjà servi à faire une feuille)

5° Maintenant, mixe tes confettis dans l’eau avec le mixeur à soupe. Il ne doit plus rester un confetti entier!

Avant de continuer, prépare toi un espace libre et assez grand.
Prévoit un coin pour la partie mouillée avec ta bassine, et ton tamis et un autre espace “sec”. Dans ce coin sec, proche de ta bassine quand même, tu prépareras ton calendrier, sur lequel tu vas poser la grande serviette éponge. Sur la serviette, tu vas déjà préparer un torchon qui te permettras de poser ta première feuille de papier recyclé.

6° Attention, c’est le moment important de la création de ta feuille!
Il faut que ta mixture soit bien liquide, si besoin, rajoute de l’eau. Plus le papier mixé est dilué dans l’eau, plus ta feuille sera fine.

Pose ton cadre-tamis au fond de la bassine (ou du plat). Verse dessus ta mixture de papier mixé. Il doit y en avoir au moins 3 cm au dessus du tamis. Tu peux ajouter à ce moment à ton papier mixé des fleurs séchées pour décorer ou des graines pour faire une carte à planter.

7° Ressort délicatement ton tamis en le tenant bien à plat.
Laisse le égoutter un petit moment.

8° Quand le plus gros de l’eau est parti de ton tamis, retourne le rapidement sur le torchon que tu as préparé.

9° Avec la petite serviette éponge, vient appuyer fortement sur le collant. La serviette va éponger une partie de l’eau qui reste sur ta feuille. Fait bien attention à éponger partout même dans les coins.

10° Soulève délicatement ton tamis. Ta feuille doit rester collée sur le torchon.

11° A ce moment tu peux utiliser des tampons sans encre (nous on a testé avec des emporte pièce en appuyant pas trop fort). Quand ta feuille sera sèche, la trace du tampon restera, comme un filigrane.

12° Ensuite recouvre ta feuille avec un autre torchon et recommence. Quand tu auras fini toute ta pâte à papier, recouvre ta dernière feuille d’un torchon et repli la serviette éponge par dessus. Tu peux retourner la pile si tu le souhaite pour faciliter le séchage des premières feuilles.


13° Maintenant il faut être patient et attendre 24h pour découvrir tes feuilles séchées…
Sépare les torchons un à un délicatement. Si tes feuilles ne sont pas tout à fait sèches, tu peux terminer le séchage en mettant tes torchons à plat au soleil ou pendu près d’un radiateur. Quand ta feuille sera bien sèche, tu pourras la détacher minutieusement du torchon et l’utiliser.

Tu pourras t’en servir pour envoyer de jolies cartes aux gens que tu aimes. Laisse aller ton imagination. Tu peux laisser les bords bruts tel quel ou les découper pour que ce soit plus net. Tu peux la plier, coller des choses, dessiner….

Si tu as mis des graines de fleurs, n’oublie pas de mettre un petit mot dans ta carte pour dire à tes amis de poser ce papier sur un peu de terre et de l’arroser régulièrement. Ici les graines étaient trop grosses, elles se sont détachées en séchant, par contre les fleurs sont restées.

Chloé a essayé de se servir de cette pâte à papier pour créer un bonhomme (comme avec de la pâte à modeler). Il n’est pas encore sec. Comme c’est plus épais que les feuille, mais ton chef d’œuvre sur le radiateur et soit patient.

Verdict : il faut faire attention à ce que ta sculpture ne soit que d’une seule pièce, ici son bonhomme a déjà perdu la tête.

A très vite les amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.