» Fripounets » Perlins » Triolos » Journée des délégués

Journée des délégués

Le samedi 30 Novembre 2014 les délégués de chaque club, Lénaïg et Steren pour les perlins, et Valériane pour les fripounets, ont participé à la journée des délégués à Logonna-QUimerch. Aucun triolos ne pouvait être présent, Anna, Timothé et Christine accompagnaient.

Pendant cette journée les délégués à Logonna-Quimerch, les délégués de Brest, Landerneaun Pont de Buis, Chateauneuf du Faou et Ergué Gabéric se sont réuni pour tout d’abord      se rencontrer, mais surtout pour définir 3 idées de thème d’année et élire le perlins qui ira à Paris représenter l’ACE du Finistère et proposer les 3 thèmes retenus.

Le matin ils ont d’abord chanté et joué pour faire connaissance puis décoré un photophore. Pendant ce temps les responsables ont repris toutes les idées “j’aime, j’aime pas et comment agir?” rapportées par chaque club dans le but de les regrouper par thématiques. Il y avait plein d’idées :

“je voudrais être une princesse, l’école c’est bien j’aime pas la guerre, j’aime pas quand on se bagarre à l’école, au club on aime jouer tous ensemble, je voudrai devenir responsable, il faudrait plus de justice, il faut aider les pauvres, tous les enfants devraient avoir le droit d’aller à l’école…”

IMG_20141130_135514

Après un moment de partage au pique-nique, les enfants ont rejoint la salle du conseil, pour débattre des différents thèmes, placés chacun derrière un chevalet portant leur nom avec un dossier du délégué, un crayon et leur veilleuse confectionnée le matin.

IMG_20141130_164046

IMG_20141130_135857

Tous les délégués étaient très concentrés, chacun a pu direce qu’il voulait lorsque Patricia, présidente de l’ACE,reprenait les paroles (j’aime, j’aime pas, comment agir?)des clubs. Quatre priorités sont ressorties, qui selon eux,sont nécessaires pour un meilleur “à-venir” :

-Les enfants ont des droits: “Nous aussi on a des droits !”
Ne pas faire la guerre
Aller à l’école “certains se plaignent de l’école, d’autres c’est leur rêve” et avoir ce qu’il faut pour travailler
Ne pas travailler
Manger
Avoir une maison
Être protégé des maladies
Rire et jouer
– Une terre plus belle : Protéger la nature et les animaux, on ne le fait pas encore assez, “les tortues avalent des sacs plastiques qu’elles prennent pour des méduses et elles s’étouffent”.

Encore trop de pollution et de déchets

Et trop de bruits dans nos vie : à la maison et à la cantine “les enfants crient, alors les adultes prennent une louche pour taper sur la table”, “le bruit ça fait mal aux oreilles”

 

  – Prendre du temps, prendre le temps de chaque chose… :  “Chacun à son rythme !”

Avoir du temps pour jouer, pour se réveiller le matin et prendre son petit déjeuner, pour faire ses devoirs, et du temps aussi pour être seul “être seul ça fait du bien”

 

  -Oser aller à la rencontre des autres, sortir de chez soi : 

Aider

Consoler

Apprendre plusieurs langues

Partager

Jouer ensemble

Faire attention aux autres

“aider les personnes âgées à traverser la route”

“aider les pauvres”

“rencontrer des gens partout dans le monde”

 

A 15h, après le débat, les enfants ont participé à un jeu de piste, à la recherche de rubans de couleur et d’enveloppe mystère. Dans ces enveloppes il y avait “L’ACE c’est super parce que..”, “Qui aimerais-tu inviter à l’ACE…”, “Mon meilleur souvenir à l’ACE…”, “L’ACE ça m’apporte…”, “Mon jeu préféré à l’ACE…”, ” Je suis venu(e) à l’ACE parce que…”. Chaque enfant a pu s’exprimer en complétant ces phrases.

 

Ils ont ensuite prit un goûter dans la convivialité puis rejoint leur place au conseil afin de procéder à l‘élection du délégué départementale. Ils ont donc rempli leur carte d’électeur, puis voté pour une des 3 candidates : Lénaïg de Lesneven, Marielle de Landerneau et Gaëlle de Pont de Buis. Les enfants se sont rendu à l’urne après avoir été appelés, ont placé leur bulletin dans l’urne puis ont fait tamponner leur carte.

IMG_20141130_164751IMG_20141130_164736

IMG_20141130_164705Gaëlle a été élue,malgré une répartition serrée des voix.C’est don celle qui ira à Paris pour représenter l’ACE du Finistère et donner les thèmes retenus lors de cette journée.

Merci aux 3 délégués de Lesneven qui étaient là! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.